Compte rendu de la Commission Technique Régionale « élargie » du 13/10/2006
Ordre du jour :
· Bilan de la saison 2006
· Point sur les courses
· Point sur le STF à Loon Plage
· Le règlement 2006-2007
· Organisation des stages FIA, A1, A2
· Composition de la CTR 2006-2007
· Questions diverses
Personnes présentes :
Cédric COYETTE (UFOLEP 14) Fabien D’HERMY (ASCG Bouafles) Charles GALLE (MC Vesgre) Raymond GALLE (MC Vesgre) Jean-Claude BOVE (MC Livarot) Jean-Paul JEMOND (MC Courseulles) Pascal BRANTONNE (Cotentin Moto Sport) Louis CANUEL (Falaise) Cyril TOURET (Team quad 76) Véronique LEFRANCOIS (Team Quad 76) |
Nicolas BOUTIER (MC des Sources) Alain DAVID (MC des Sources) Baptiste LESELLIER (AMCF) HAIRY Anthony (AMCF) François TIGER (ASCG Bouafles) Stéphane ECHARD (Andelle Quad) Olivier CARTIER (ASCG Bouafles) Gilles DAUBEUF (Haudricourt) Daniel LECOQ (ASCG Bouafles) Joel RENAULT (Sourdeval) Samuel RENARD (Sourdeval) |
Mathias LETOURNEUR (MC Brethel) Gisèle GOUMAS (MC Brethel) Hernani CARMO (MC Brethel) Pascal FERTEL (Haudricourt) Luc LEMAITRE (AMCB) Dalina BEZZOLATO (ORBEC) Georges BERARD (AMCB) Véronique LEMAITRE (AMCB) |
Absents excusés : Dominique BOVE (MC Livarot)
Clubs non représentés : Berthouville
1°) Bilan de la saison 2006
Fabien D’hermy énonce que de nombreux pilotes se plaignent d’un manque de courses de championnat inscrites au calendrier :
- 5 courses de championnat - 1 prairie - 1 enduro
- 2 endurances Motos - 2 endurances Quads - 3 inter régions
Ainsi le règlement 2006-2007 sera remanié pour mettre en place un championnat partiel où chaque club pourra choisir ses catégories et le nombre de manches qu’il souhaite mettre à son programme.
La saison 2005-2006 fait état d’un triste bilan disciplinaire dans le championnat MotoCross :
- 3 commissions de discipline régionale :
1 pilote déclassé d’une course
1 interdiction de participer à une course
2 rappels à l’ordre
- Décisions prise par le jury
- 1 pilote disqualifié le jour même
- 8 Avertissements
- 3 blâmes
En majorité, ces problèmes de disciplines sont sur le non respect des drapeaux et des comportements antisportifs sur la piste.
De ce fait, il faudra insister l’année prochaine au bon fonctionnement du jury et à bien envoyer au coordinateur de la CTR la fiche « Bilan de course ». (ci-joint)
2°) Point sur les courses
28 mai - Prairie de SAINT GERMAIN LE GAILLARD : 90 participants – C’est un petit circuit donc peu de pilotes. Deux pilotes ont été sanctionnés par le directeur de course pour avoir dépassé sur drapeau jaune. Un pilote rétrogradé et un classé dernier.
4 Juin - Inter région SOURCES FERRIERE BOCHARD : 183 pilotes inscrits répartis : 85cc, Open A, Open B, Open C, Quads avec des supers finales et des consolantes. Juste un pilote blessé gravement.
4 Juin - Inter région SOURCES FERRIERE BOCHARD : 183 pilotes inscrits répartis : 85cc, Open A, Open B, Open C, Quads avec des supers finales et des consolantes. Juste un pilote blessé gravement.
2 juillet - Inter région BRETHEL : 180 pilotes inscrits. Le soleil et la poussière ont rendu les course difficiles avec un manque de visibilité. De plus l’arrosage n’a pu être effectué car la tonne à eau a été vandalisée.
3 septembre - Enduro de la Hague : 187 participants. Très bien passé. Quelques points ont été améliorés comme le temps des ravitaillements et les durées des spéciales.
6 et 7 mai - BAILLY EN RIVIERE : Championnat Quad : 2 séries avec 3 manches. Rien à signaler
Endurance 2 x 3h : 48 équipages. Rien à signaler
17 septembre - BOUAFLES - MotoCross championnat :
280 pilotes + 30 enfants de l’école de pilotage. Du beau temps et une belle journée avec environ 1000 spectateurs.
Problèmes de discipline :
- En 125 Trophée : un avertissement : accompagnateur troublant l’organisation de la course
un blâme : pilotage anti-sportif et accompagnateur troublant l’organisation de la course
- En 250 Trophée : deux pilotes ont reçu un avertissement pour non respect des drapeaux jaunes.
- Une réclamation d’un pilote Quad : menaces verbales et percute volontairement un concurrent. Les faits ont été jugés en commission de discipline le 13/10/2006 qui a donné lieu à un simple rappel à l’ordre pour non connaissance du règlement et manque d’éléments objectifs.
Il y avait trop de quad (36 au lieu de 30) et encore des minis motos circulaient dans le parc coureurs et au milieu des spectateurs
En outre, le pointage c’est mieux passé depuis son nouvel emplacement.
Evènements à venir :
21 et 22 octobre – endurance de Paix – ASCG Bouafles : Rien à signaler.
4 novembre : remise des trophées par le MC de la VESGRE : Chaque club ayant des pilotes inscrits au championnat ou ayant organiser une épreuve doit être à jour de ses cotisations.
3°) Bilan du Super Trophée de France
Beaucoup de pluie et de vent Nos 33 pilotes n’ont pas « été à la fête » sur ce circuit de sable très typé.
L’eau potable manquait sur le cuicuit.
Initiative de l’ASCG Bouafles appréciée, un cd de photos a été offert à tous les pilotes présents.
En 85cc : 7 pilotes présents. Un pilote qualifié en finale : LINANT Romain..
En 125 Trophée : 10 pilotes présents. Pas de finaliste.
En 250 Trophée : 8 pilotes présents. Marquis, Rossit se sont qualifiés.
En Vétéran : 6 pilotes présents, 3 finalistes : Dieul (6ème), Etourneau (9ème), Delauney (14ème)
Les Féminines : Lemaître Justine finit 2ème et Falaise Laura 8ème
Ainsi la Normandie finit 7ème sur 16 régions présentes comme en 2005.
Question : Faut-il obliger les pilotes en tête du championnat à participer au STF ? Pas évident…
4°) Le Règlement et le calendrier 2006-2007 : Voir ci-joint.
5°) Stage FIA, A1, A2
A1 et A2 en Bretagne (Rennes ou Nantes) : 28 et 29 octobre 2006
25 et 26 novembre 2006
16 et 17 décembre 2006
Contact en Bretagne : Gaëlle ARZUR 06.68.95.08.28
Pour les formations A1 et A2 : Fabien D’HERMY, François TIGER et Olivier CARTIER SONT inscrits
FIA : Avec l’autorisation de M. CAHON de l’Ufolep National, et étant donné le manque de formateur la FIA n’est pas obligatoire pour s’inscrire à cette session pour les stages de A1 et A2.
Cependant pour des pilotes normands souhaitant passer une FIA une session sera organisée par Cédric COYETTE et les dates seront communiquée ultérieurement.
Remarque : Etant donné les problèmes de délais, l’AFPS pourra être passée ultérieurement.
6°) Composition de la commission technique régionale
22 membres ; Coordinateur : Fabien DHERMY
COMMISSIONS |
MISSIONS |
RESPONSABLE/MEMBRES |
CLUB |
Sécurité, homologation Discipline |
Connaître et appliquer le règlement de référence FFM. Etablir un document précisant les dates d’homologation de chaque circuit. (Visite du circuit avant l’épreuve). Faire une synthèse des remarques lors des différentes épreuves. Recenser les éléments nécessaires à la constitution d’un dossier. En fonction de la gravité des faits, l’aiguiller vers la CTR ou le National. |
Hernani CARMO Jean Claude BOVE Jean-Paul JEMOND Pascal BRANTONNE Charles GALLE Luc LEMAITRE Pascal FERTEL |
MC Brethel Livarot MC Courseulles Cotentin Moto Sport MC la Vesgre La Barre en Ouche Haudricourt |
Pointage, informatique et classements |
Préparation et formation de l’équipe de pointage. Elaborer les classements à la suite du groupe de pointage. Diffuser les résultats sur place et sur Internet |
Véronique LEMAÎTRE Dalina BEZZOLATO Fabien D’HERMY Gisèle GOUMAS |
La Barre en Ouche Orbec ASCG Bouafles MC Brethel |
Commissaire et formation |
Etablir une liste de commissaires formés et souhaitant participer à différents épreuves. Centraliser les remarques et les besoins en formation. Centraliser le jour de l’épreuve les remarques des commissaires. |
Georges BERARD Daniel LECOQ Gilles DAUBEUF Dominique BOVE Joël RENAULT |
La Barre en Ouche ASCG Bouafles Haudricourt Livarot Sourdeval |
Pilotes |
Centraliser les remarques des pilotes sur l’ensemble des organisations, sécurité et règlement. |
Raymond GALLE Baptiste LESELLIER |
MC la Vesgre AMCF |
Ecole de conduite et démonstration |
Connaître le règlement national concernant l’encadrement (animateur A1, A2). Recenser la liste des animateurs, des écoles de conduites. Organiser les différentes démonstrations. |
Olivier CARTIER Louis CANUEL |
ASCG Bouafles MC Brethel Falaise |
Endurances moto et quad |
Dynamiser les courses d’endurance moto et quad |
François TIGER Stéphane ECHARD |
ASCG Bouafles Andelle Quad |
7°) Questions et remarques diverses
M. BOVE dénonce :
- que de nombreux pilotes consomment de l’alcool la veille ou le jour de la course. Phénomène à surveiller pour la
sécurité de tous.
- comment reconnaître les motos gonflées (=cylindrée modifiée). Il faudra vérifier davantage les 125-2T et les 250-4T.
Le club de Bouafles et de la Barre en Ouche dénoncent un manque d’investissement des pilotes pour aider à l’organisation d’une épreuve ou pour l’entretien du terrain. Quelques idées énoncées :
- chèque de caution qui est restitué lors d’une journée de travaux (idem pour touts les clubs)
- favoriser membres actifs (entraînement gratuit)
- pour les bénévoles et commissaires qui viennent sur de nombreuses épreuves des cartes d’officiels seront faites pour entrer gratuitement sur les circuits.
Pour les problèmes liés au bruit :
- tous les clubs doivent s’équiper de sonomètre et de compte-tours
Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site
1. Par retour affectif rapide le 16/08/2021
2. Par vaudou Dossou le 16/08/2021
RETOUR AFFECTIF RAPIDE DE L'ÊTRE AIME Les blessures d'amour font très mal si bien qu'on arrive pas souvent ...
3. Par Finet da cruz le 29/08/2020
Bonjoir ca reviendrais a combien ppur une licence d'entraînement pour moi 48 et le gamin 11 bien a v ...
4. Par PICHON le 15/04/2020
Bonjour, Est ce que vous pensez faire un effort pour la licence qu' on a pris et qu' on ne peut pas ...